jeudi 18 avril 2013

Au musée de l'Ecole de Nancy le 20 février 2013

Le Musée de l’Ecole de Nancy est l'un des rares musées français dédié à l’art nouveau nancéien. 

Nous avons eu le temps de visiter l’intérieur du musée et nous avons jeté un coup d’œil sur le jardin. A l’intérieur, vous trouverez des œuvres d’art en bois, en verre et en céramique. Ce sont des œuvres de différents artistes : Emile Gallé, Victor Prouvé, Louis Majorelle, Guimard, Chaplet, Selmersheim, Carabin…



Les artistes sont beaucoup inspirés de la nature : des fleurs, des arbres, des paysages…Nous avons vu une lampe en forme d’oignon ou des lampes décoratives sur le mur qui ressemble à un arbre de courges. 


















Les tableaux sur des meubles en bois sont magnifiques. Les chambres ont un style sombre, pas beaucoup de lumière.



Il y a des vitraux aux fenêtres du musée. Les paysages des vitraux sont des plantes, des fleurs, des oiseaux qui sont différents des vitraux des églises.






Les cultures asiatiques surtout japonaise et chinoise sont aussi une source d’inspiration des artistes. Nous trouvons des pièces décoratives sur des scènes de la vie quotidienne japonaise ou des lions, des dragons symboliques de la Chine…






Personnellement, j’aime bien les œuvres d’art de verrerie d’Emile Gallé présentes ici. Car c’était la première fois que j’ai contemplé des travaux artistiques sur le verre. Je trouve que ça demande un énorme travail minutieux.


Comme nous n’avons pas beaucoup de temps, nous avons couru dans le jardin avant que le musée ne ferme pour regarder deux monuments célèbres : un monument funéraire et le pavillon aquarium. 

Thi Hoang Tam Nguyen




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire